Que faire à Todos Santos, Basse Californie ? 5 activités à ne pas manquer !

Écrit par Lea C.

Voyages effectués en mai 2016, décembre 2018 et janvier 2022

Todos Santos est une petite ville charmante au label officiel “Pueblo mágico” située sur la côte Pacifique, à environ 45 minutes au sud-ouest de La Paz (cliquer ici pour accéder à ma liste de 7 activités à ne pas manquer à La Paz).

Il y a beaucoup de touristes, et beaucoup d’Étasuniens installés en ville, mais Todos Santos mérite qu’on y passe deux ou trois jours, selon les activités que vous voulez y faire. C’est une bonne base pour diverses activités aux alentours, facilement accessibles depuis la ville.

Sans plus de préambule, voici ma liste de 5 des activités à ne pas manquer pendant votre visite à Todos Santos (et non, l’Hotel California n’est pas dans ma liste).

Sauter à

1.     Promenade en ville

2.     Prendre une leçon de surf

3.     Mise à l’eau de bébés tortues

4.     Randonnée le long de la côte Pacifique

5.     Randonnée dans la Sierra de la Laguna

Si vous préférez voir mes recommandations, cliquer ici pour accéder à la vidéo de ma chaîne YouTube qui accompagne cet article. Notez que la randonnée à Sierra de la Laguna a sa propre vidéo ici.

1– Promenade en ville

Il y a deux grandes rues principales parallèles, avec de petites rues les reliant, jonchées de restaurants, de magasins de souvenirs, de galeries d’art et de magasins de surf. Vous pouvez facilement en faire le tour à pied, mais n’oubliez pas d’aller jusqu’à la place principale au nord de la ville et d’en faire le tour !

Notez que le centre-ville n’est pas situé sur la mer, il est nécessaire de marcher une quinzaine de minutes pour y accéder.

2– Prendre une leçon de surf

Non loin au sud de Todos Santos, la plage « Los Cerritos » est idéale pour les débutants. De nombreux instructeurs sont là avec un public de tous âges, vous ne vous sentirez ni seuls ni ridicules, même si des surfeurs plus aguerris (de tous âges aussi) viennent aussi profiter des vagues sur cette même plage. 

Je recommande le magasin « Todos Santos Surf Shop » qui vous fournira tout le matériel nécessaire et peut organiser le transport de Todos Santos à Los Cerritos (environ 20 minutes) pour quelques pesos de plus. Les leçons sont le matin et durent environ deux heures : gardez à l’esprit que passer tant de temps dans l’océan est fatiguant et prenez un en-cas ou un déjeuner avec vous que vous pourrez manger sur la plage après la leçon ! 

3– Mise à l’eau de bébés tortues

Todos Santos est connue pour l’opportunité de participer à la mise à l’eau de bébés tortues (différentes espèces selon la saison entre décembre et juin), une expérience réellement magique et émouvante. 

L’organisme qui s’occupe des tortues s’appelle Tortugueros Las Playitas et offre des mises à jour fréquentes sur leur page Facebook. Si vous avez des doutes, en général les chauffeurs de taxi sont au courant de ce qui se passe, ou du moins savent comment se renseigner. À cause du Covid, ces derniers temps il n’est pas possible de participer à la mise à l’eau mais simplement de la regarder. Malgré cela, c’est quelque chose de vraiment spécial. 

Il faut marcher ou prendre un taxi pour accéder à la plage où cet événement a lieu peu avant le coucher du soleil. Prenez un pique-nique ou un apéro pour profiter de la plage et du coucher de soleil après la mise à l’eau. Avec un peu de chance vous verrez des raies sauter hors de l’eau !

4– Randonnée le long du Pacifique

Au sud de la ville, de grandes falaises surplombent l’océan, et l’on peut marcher le long de la côte entre les cactus et les rochers. Une fois montés depuis le niveau de la plage, le sentier assez facile. Si vous voulez un guide pour en apprendre plus sur la faune et la flore et même l’histoire de la ville, plusieurs agences en ville offrent des randonnées à la demi-journée. Les meilleurs sentiers ne sont pas directement accessibles depuis la ville, un guide peut donc aider avec le transport jusqu’à un bon point de départ.

Avec un peu de chance, vous verrez des tortures, des lions de mer et même des baleines sautant hors de l’eau au large. 

5– Rando dans la Sierra de la Laguna

À l’intérieur des terres, la réserve de biosphère Sierra de la Laguna offre de nombreux sentiers pour les randonnées. Avec un guide de l’organisme Todos Santos Eco Adventures, nous n’avons pas eu à nous soucier de comment y aller ou de ne pas s’y perdre, et nous en avons appris plus sur l’histoire de la région et les quelques personnes qui continuent d’habiter cette chaîne montagneuse. 

Vous pourrez observer de nombreux types d’arbres et de cactus… et aurez peut-être l’option de vous rafraîchir les pieds à un point d’eau ou une cascade !

Pour voir à quoi peut ressembler une aventure au sein de Sierra de la Laguna, regardez cette vidéo !

Previous
Previous

Que faire à Valladolid, Yucatán ? 5 activités à ne pas manquer !

Next
Next

Que faire à La Paz, Basse Californie ? 7 activités à ne pas manquer !