Que faire à La Paz, Basse Californie ? 7 activités à ne pas manquer !

Écrit pat Lea C.

Janvier 2022

Après ma troisième visite à La Paz, je me suis finalement décidée à partager avec vous mes 7 activités préférées à faire dans cette ville.

La Paz, capitale de la Basse Californie du Sud, compte 250 000 habitants, mais les deux quartiers principalement visités par les touristes sont tout à fait explorables à pieds. N’oubliez pas votre maillot de bain car La Paz est située sur la baie du golfe de Californie, et de nombreuses activités sont nautiques !

Sans plus de préambule, voici ma liste de 7 activités à ne pas manquer pendant votre visite à La Paz :

(sauter à)

1.     Explorer le Malecón

2.     Nager avec des requins baleines

3.     Partir à la recherche de peintures murales

4.     Explorer le Centro Histórico

5.     Déguster des plats locaux 

6.     Observer les oiseaux !

7.     Regarder le soleil se coucher

8.     EN BONUS : faire du kayak à Isla Espíritu Santo

Si vous préférez voir mes recommandations, cliquer ici pour accéder à la vidéo (en anglais) de ma chaîne Youtube qui accompagne cet article. Mais attention, la section BONUS n’y figure pas, n’oubliez donc pas de sauter à cette section pour ne pas la manquer !

1 – Explorer le Malecón

La première chose à faire en arrivant est de marcher le long du Malecón, un bord de mer dont la section la plus animée fait environ trois kilomètres, avec d’un côté une piste cyclable et de l’autre… le Golfe de Californie (précédemment appelé Mer de Cortéz) !

Il est jonché de statues contemporaines, qui peuvent vous servir de repères pour revenir à un restaurant, où pour vous aider à vous souvenir de la rue de votre hôtel !

Oui, la circulation juste à côté du Malecón est omniprésente et peut être parfois bruyante, mais mon aspect préféré du Malecón est qu’il n’est pas seulement fréquenté par les touristes : les locaux y viennent s’y promener et manger une glace tout comme les visiteurs, ils emmènent leurs enfants sur les aires de jeux, s’assoient sur les bancs et regardent les gens…

Vous verrez de nombreuses personnes sur le Malecón à toute heure de la journée et jusqu’à tard le soir, ce qui le rend très sûr. Les gens y viennent pour courir, faire du vélo, du skate ou du roller… et vous verrez même quelques modes de transport assez peu communs…

De nombreuses compagnies bordent le Malecón et offrent leur service de location de vélo, de trottinettes etc. Il y a aussi des boutiques de souvenirs, de nombreux restaurants et cafés et des tours opérateurs, avec ou sans bureau, vous offrant des prestations en tout genre, selon vos envies : nager avec des lions de mer, visites de villes alentours, randonnées en VTT, et même…

2 – Nager avec des requins-baleines

La baie de La Paz est pleine de plancton et par conséquent constitue un lieu privilégié où les jeunes requins-baleines peuvent se nourrir abondamment. Plusieurs compagnies, ainsi que plusieurs personnes vous abordant directement sur le Malecón, offrent des excursions d’une demie- journée, avec combinaison de plongée, palmes, masque et tuba.

Mon expérience est qu’ils offrent tous la même chose au final, pour le même prix (1200 pesos par personnes en décembre 2021). Si vous pouvez choisir un jour ensoleillé, la visibilité sous l’eau sera meilleure. Les seules variables sont donc votre guide… et vos compagnons d’excursions. Lors de ma dernière excursion, mon guide était Héctor (@bajapelagica), très calé sur le sujet et pour nous guider une fois dans l’eau. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide et au capitaine du bateau !

Nager avec les requins-baleines est une expérience vraiment inoubliable, et si vous venez à la bonne période (d’octobre à mai), absolument à ne pas manquer. N’oubliez pas votre appareil photo étanche, pochette pour votre téléphone ou GoPro !

Curieux de voir à quoi cela ressemble ? Cliquez ici pour voir la vidéo complète de mon excursion en décembre 2021.

3 – Partir à la recherche de peintures murales

Il y a plus que le Malecón à La Paz ! Dirigez-vous donc dans les rues et ruelles alentours et perdez-vous un peu ! Vous découvrirez d’autres restaurants et café, mais surtout vous pourrez y observez des peintures murales !  Les pâtés de maisons qui constituent la zone commerciale sont sûrs, mais attention où vous marchez, car les trottoirs ne sont pas lisses, les marches ne sont pas égales, et il y a souvent des trous dans les trottoirs. 

La majorité des peintures murales incluent des animaux et la végétation locale, représentent des visages indigènes et souvent un message écologique.

4 – Explorer le centro histórico

Autour du parc Jardín Velasco se trouvent la Catedral de Nuestra Señora de La Paz, le Musée d’art, et de nombreux restaurants et cafés, ainsi qu’une assez grande pharmacie et un papeterie-librairie.

Cinq pâtés de maisons plus à l’est vous trouverez aussi le musée régional d’anthropologie. Il est situé un peu loin du Malecón et n’est pas très grand, mais si vous avez le temps, allez-y faire un tour, cela vaut la peine. Les trois sections principales du musée sont : une première section sur l’histoire naturelle de la péninsule de Basse Californie (sa géologie, ses habitants et animaux) une deuxième section sur l’archéologie de la péninsule (ses peintures rupestres), et une troisième section sur l’arrivée de religieux espagnols et l’indépendance du Mexique. À l’entrée se trouve aussi une salle d’exposition temporaire, qui a souvent des œuvres plus contemporaines.

5 – Déguster des plats locaux.

Direction le coin végan pour mon article sur les meilleures options végétaliennes de La Paz : cliquez ici pour découvrir où trouver les meilleurs tacos, chilaquiles, tostones, tlacoyo et bien plus encore !

6 – Observez les oiseaux !

Puisque La Paz est située aux bords de la mer, de nombreuses espèces d’oiseaux du littoral (frégates, pélicans bruns, hérons…) peuvent être observées depuis le Malecón, mais gardez les yeux ouverts dans le parc ou même le jardin de votre hôtel pour voir des oiseaux-mouches, des loriots ou des roitelets de cactus ! Et si les noms ne vous disent rien… sachez qu’ils sont magnifiques et qu’il n’est pas nécessaire d’être connaisseurs pour apprécier les oiseaux !

7 – Regardez le soleil se coucher !

N’oubliez pas que vous êtes en vacances : prenez le temps, un de ces soirs, de vous asseoir sur un banc ou sur la terrasse de votre Airbnb et émerveillez-vous des couleurs flamboyantes d’un coucher de soleil à La Paz. Même si la ville est la côte est, la baie vous permet une vue vers l’ouest : profitez-en !

Section BONUS : Visitez Isla Espíritu Santo !

Selon moi, la meilleure façon de découvrir l’île est une excursion en kayak. Vous prendrez le bateau de La Paz jusqu’à l’île (environ 45 minutes, selon votre destination sur l’île), découvrirez la géologie de la côte en kayak, et selon le temps, pourrez même vous aventurer à l’intérieur de l’île pour une petite randonnée !

La compagnie Baja Outdoor Activities (www.kayactivities.com) offre des excursions d’une journée à une semaine (pour faire le tour de l’île !) avec des guides (bilingues espagnol-anglais) super et une très bonne ambiance. Si vous avez une expérience (même niveau débutant) en kayak, ce serait parfait ! 

Curieux de voir à quoi cette aventure ressemble ? Cliquez ici pour voir ma vidéo récapitulative de 7 jours de circumnavigation effectués en décembre 2021 !

Previous
Previous

Que faire à Todos Santos, Basse Californie ? 5 activités à ne pas manquer !