Paris Vegan

Ecrit par Lea C.

Visites effectuées en été 2022 et 2023.

Ah, la France: je trouve qu’il est toujours difficile d’être végétalien en France, mais à chaque visite je vois les mentalités changer peu à peu. Dans les grandes villes encore plus rapidement. Ce qui nous amène à la capitale: les options végétaliennes abondent à Paris, à tous les prix et dans tous les quartiers. Il y a de plus en plus de restaurants végétariens et même 100% végétaliens, le choix est donc parfois difficile ! Voici quelques-unes de mes options préférées, un peu différentes, pas trop cher (même si parfois un peu), mais une chose est sûre : elles sont toutes délicieuses !

Cette page est organisée par arrondissement (ordre croissant)

Lolilol (4ème)

Si vous cherchez un snack unique près de la Place des Vosges ou du métro St Paul, allez chez Lolilol pour un chimney cake !

J’ai testé la version sucrée (n’oubliez pas de demander la pâte vegan) et c’était vraiment délicieux. La pâte est cuite et dorée : croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur ! Choisissez la finition (noisettes, pistaches, sucre etc.) et soit l’option glace (pâte en forme de cône), ou un nappage pour y tremper la pâte. Un régal !

Le magasin même est super mignon, il y a plein de déco et un coin magasin à explorer pendant que la pâte dore... n’oubliez pas de « visiter » les toilettes juste pour les petits posters installés là sur les murs ;)

Pour plus d’info, voici leur page Instagram.

Joji (4ème)

Petit resto asiatique sympa juste à côté de Lolilol (où vous pouvez aller pour le dessert !), Joji offre plusieurs options vegan. En entrée, on a testé les aubergines marinées et elles étaient délicieuses. En plat, le wok de tofu frit avec légumes, très bon, et les gua bao veggie. J’ai apprécié le contraste entre la pâte du bao même, très simple, et l’intérieur, plein de saveurs.

Ils ont du saké et de la limonade japonaise, et du jus de litchi si vous voulez rester dans l’ambiance asiatique avec votre boisson !

Pour voir le menu complet, c’est par ici !

Maoz (5ème)

Pour une option économique en plein cœur de St Michel, allez chez Maoz au 8 rue Xavier Privas, une ruelle piétonne ! Attention, il n’y a que deux petites tables, et pas de toilettes… mais si c’est complet, c’est une occasion pour aller manger le long de la Seine voisine !

Vous pouvez choisir vos falafels en mode salade ou pita, et vous choisissez les garnitures. Ils font aussi des frites, si vous pensez ne pas avoir assez avec les falafels.

C’est simple, pas cher, bon… que demander de plus !

Crêperie des Arts (5ème)

 

C’est ma crêperie préférée à Paris et elle se situe à quelques pas de la Fontaine St Michel, dans la rue St André des Arts. Le lieu est petit et adorable, avec des alcoves décorées de têtes de chevaux, et statues “style grec”.

La pâte au sarrasin est vegan, et vous pouvez choisir parmi différentes garnitures. La Provençale est déjà vegan! Utilisez la même pâte mais avec de la confiture ou du sucre et une banane pour le dessert!

Le Grenier de Notre Dame (5ème)

Situé au 18 Rue de la Bûcherie, une petite rue derrière le quai de Montebello qui longe la Seine, la vue depuis ce restaurant 100% végétarien n’est pas fantastique mais l’endroit même est si mignon que cela ne vous dérangera pas. La nourriture, quant à elle, est magnifiquement présentée !

Le couscous est plein de bonnes saveurs et de bonnes odeurs et le tartare d’avocat crémeux à souhait !

Le menu change selon les saisons, vous pourrez donc y retourner souvent et continuer à savourer les plats du plus ancien restaurant végétarien de Paris durant toute l’année !

Jah Jah by Le Tricycle (10ème)

Quelle pépite ce petit restaurant à deux pas (littéralement) du New Morning ! Ce resto 100% vegan offre des spécialités afro-vegan. Il y a des plats chauds, des plats froids, et des jus d’hibiscus (Bissap) délicieux! On comprend pourquoi ce restaurant est si populaire. Nous y étions un mardi midi et c’était vite complet !

Sur la photo, vous pouvez voir un exemple de chaque plat, mais aussi les bananes plantains, succulentes, parfait en entrée ou en accompagnement. Tout était tellement sain et savoureux, un vrai délice !

Pour en savoir plus, voici leur page Instagram

Le Daily Syrien Veggie (10ème)

À ne pas confondre avec Le Daily Syrien, un autre restaurant à deux pas mais qui inclut de la viande.

Dans la version « veggie », tout est végétarien, et il y a plusieurs options vegan.

Sur la photo vous pouvez voir la salade Veggie, avec un assortiment de petites choses délicieuses : falafel, houmous, taboulé, moussaka, moujadara, caviar de courgettes, feuilles de vignes et assaisonnement ail/citron/huile d’olive.

C’est sain, c’est frais, c’est bon. Je me suis régalée !

Pour saliver un peu, voici leur page Instagram.

The Beans on Fire (11ème)

Un petit café très sympa tout près de l’Atelier des Lumières, parfait donc pour avant ou après un spectacle là-bas. Il y a des places à l’intérieur et à l’extérieur (quelques-unes à l’abri, au cas où il pleut).

Le café est vraiment bon, l’ambiance est sympa et accueillante (toilettes non-genrées, par exemple), et le jour ou j’y étais, l’option vegan était un banana bread savoureux !

Pour en savoir plus, c’est par ici!

Le Paradis du Fruit (11ème)

J’ai tendance à éviter les chaînes, mais j’ai un point faible pour le Paradis du Fruit, malgré le prix. Il existe plusieurs restaurants à Paris et pas énormément d’options végétaliennes au menu, pour être honnête, mais leurs falafels sont délicieux et leurs smoothies frais à souhait.

Le restaurant sur la Place de la Bastille est un point de rencontre idéal (car facile à trouver), et si vous allez au restaurant près de la place St Michel, la vue de la cathédrale Notre Dame est un plus !

Pour explorer le menu et trouver le site le plus près de chez vous , c’est par ici : https://www.leparadisdufruit.fr/le-menu/#menu-a

Étsi (18ème)

Si vous cherchez un resto grec sophistiqué et avec des options végétaliennes, Étsi est pour vous. L’endroit est petit, avec une terrasse pour les beaux jours, et il est souvent plein, donc faites une réservation à l’avance, et n’hésitez pas à poser des questions pour voir ce qui peut être adapté pour les végétaliens.

Nous avons eu beaucoup de chance d’être trois et de pouvoir commander plein de petites choses à partager. Le humus était délicieux, les feuilles de vigne farcies aussi, le fenouil inventif avec ses graines de grenades, mais mon plat préféré a été les fleurs de courgettes. En bref, mes papilles se sont régalées !

Pour en savoir plus : https://www.etsi-paris.fr

Acà (18ème)

Ce restaurant mexicain (où vous pourrez pratiquer votre espagnol avec les serveurs !) fait un excellent guacamole, et l’agua de jamaica (thé à l’hibiscus) est parfait ! Il y a deux options vegan pour les tacos (en photo « champiñones al ajillo ») et un burrito vegan. Le menu a plusieurs symboles indiquant les options végétariennes, et celles contenant du fromage.

Vu de l’extérieur, ce restaurant n’a pas l’air trop spécial, mais l’intérieur est charmant. Attention au cactus dans les toilettes !

C’est le meilleur restaurant mexicain que j’aie trouvé sur Paris.

Pour en savoir plus : https://www.acataqueria.fr/en/menu/

Previous
Previous

Peisey-Nancroix (Savoie)