Valence ~ les activités À NE PAS MANQUER
Pour beaucoup, Valence, c’est la porte du Sud. Située à un peu plus d’une heure au sud de Lyon, une heure au sud-ouest de Grenoble, et quarante minutes au nord de Montélimar, cette ville au toits en tuile rouge à beaucoup à offrir.
Sans plus attendre, voici mes recommendations pour visiter Valence:
Explorer la vieille ville
Déambuler dans le Parc Jouvet
Musée d’art et d’archéologie
Explorer la vieille ville
Le centre ville de Valence est facile à explorer à pied, perdez-vous dans ses ruelles pour voir sur quoi vous tomberez!
Il y a de très vieilles églises, des places, des fontaines, des petites rues étroites, des marchés, et beaucoup de magasins et restaurants à explorer.
Vous verrez aussi des panneaux annonçant la maison aux têtes (en bas à droite du collage), n’hésitez pas à passer sous le porche pour voir encore plus de têtes!
Déambuler dans le Parc Jouvet
Situé à la limite est de la ville, longeant le Rhône, le Parc Jouvet est très grand et offre un lieu magnifique pour déambuler entre ses pelouses, sculptures, fontaines et statues.
Depuis la place Jean-Etienne Championnet, vous pouvez l’admirer d’en haut, avant de descendre y faire un tour. N’oubliez pas de regarder de l’autre côté du Rhône, pour apercevoir le château de Crussol en Ardèche!
Sculpture de Jaume Plensa sur la Place des Ormeaux. Valence, entre histoire et contemporanéité.
Visiter le Musée d’Art et Archéologie
C’est quelque chose de vraiment particulier quand le musée même est art, au même titre que les œuvres qu’il contient. Ce musée est magnifique à explorer, et son architecture même fait partie des choses à admirer.
Il contient une vaste collection, d’antiquités romaines à l’art contemporain, en passant par un Monet et des céramiques de la période Art Nouveau.
Le musée est en plein centre ville et très facile d’accès. Il est fermé entre midi et 14h, et est ouvert du mercredi au dimanche. L’entrée tarif plein est de 9 euros.