Grenoble: les activités à ne pas manquer!
“La Porte des Alpes”, elle porte bien son nom! Grenoble est située entre trois massifs montagneux: le Vercors, la Chartreuse et le Massif de Belledone. La ville même est assez plate, et est parfaite à explorer à pied!
Traversée par L’Isère et le Drac, Grenoble a de nombreuses pistes cyclables, des bus, des trams… et un vieux centre presque entièrement piéton!
Les bulles, téléphérique qui vous emmènera au Fort de la Bastille.
Sans plus de détour, voici les activités incontournables à faire quand vous viendrez à Grenoble:
Si vous cherchez des recommandations de restaurants, c’est par ici!
Monter au Fort de la Bastille en bulles!
Les bulles sont vraiment iconiques de la ville, et c’est une activité incontournable (sauf si vous visitez la ville pendant leur fermeture annuelle au mois de janvier). C’est une façon rapide de monter au Fort de la Bastille, si vous voulez éviter de monter à pied ou si vous voulez juste faire l’expérience de ce téléphérique urbain!
La montée ne dure que quelques minutes, n’est pas trop chère, et vous fait passer juste au dessus de l’Isère!
Pour plus d’informations, visitez leur site officiel ici!
Monter au Fort de la Bastille à pied!
Si vous vous sentez en forme… montez à pied!
Il existe de nombreuses façons de rejoindre le fort de la Bastille à pied, de nombreux sentiers qui peuvent être utilisés à la montée comme à la descente.
Personnellement, ma façon préférée de monter à pied est par le Jardin des Dauphins, qui est très agréable à explorer, mais qui monte rude dès le départ des quais de l’Isère. Soyez prévenus, c’est pour les sportifs, car il y a énormément de marches en montant de cette façon là.
Malgré les marches, j’aime la façons dont on découvre le paysage et la ville dès que l’occasion de se retourner se présente… et il y en a beaucoup!
Monter au Mont Jalla… à pied!
Depuis la Bastille, il est facile de monter au Mont Jalla par un sentier en lacet (il y a un autre sentier, plus technique et plus difficile… si vous êtes des randonneurs agguérris). Depuis la Bastille, prenez le chemin pavé en direction du restaurant Le Père Gras, et ensuite prenez le chemin à gauche du restaurant en direction du Mont Jalla.
Le sentier en lacet est similaire à celui entre les quais de Grenoble et la Bastille, entre terre et gravier avec des pierres et des racines d’arbres, mais moins fréquenté.
N’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer la vue, c’est un bonne excuse pour faire une pause si vous êtes fatigués!
Descendre du Fort de la Bastille à pied!
Ma façon préférée de descendre de la Bastille est de suivre les panneaux indiquant “Fontaine au Lion”.
Il y a beaucoup de marches et de tunnels, mais aussi toute une section assez facile en lacets, et finalement une section un peu plus technique passant derrière le musée Dauphinois, qui se termine par des marches et vous déposent juste devant la fontaine au Lion!
C’est assez facile, c’est varié et vous aurez de magnifiques vue de la ville en descendant!
Déambuler dans la ville
Le vieux centre est très prisé pour déambuler car il est piéton, mais il y a beaucoup à voir partout en ville. Sculptures, architecture intéressante, églises, et en tournant, presque partout, voir une montagne.
Grenoble a des quartiers séparés et différents et il est intéressant de passer près de la Caserne de Bonne entourés de parcs ou Championnet avec tous ses restaurants et terrasses animées le soir.
Et en passant par des rues différentes, ne manquez pas de lever les yeux pour la prochaine activité que je recommande:
Le quartier italien, Quai de France, de nuit.
Chercher des œuvres de Street Art
Une des particularités de Grenoble, et certaines villes alentours, est le nombre élevé d’œuvres de Street Art. Alors ne passez pas toujours par le même chemin, et regardez à gauche et à droite quand vous traversez une rue… une beauté vous attend peut-être au tournant!
La ville organise des visites guidées sur ce thèmes, et il y a chaque année un festival organisé et de nouvelles œuvres créées lors de cette semaine.
Si vous connaissez la ville, partagez votre peinture murale préférée dans les commentaires ci-dessous!
Visiter le Musée de Grenoble
Situé le long de l’Isère, le musée de Grenoble offre une collection ample et variée d’art (peintures, dessins, sculptures, céramiques, etc.) de l’Egypte antique à l’époque contemporaine.
Déambulez dans les époques et les trois niveaux, et observez aussi l’architecture du bâtiment lui-même, qui, au niveaux inférieurs, inclue une partie de l’enceinte de la ville qui date du 19ème siècle. N’oubliez pas de regarder par les fenêtres des salles principales, pour une vue sur la rivière et même la Bastille!
Le musée offre aussi des expositions temporaires et des concerts.
Pour plus d’informations, cliquez ici!!
Visiter le Musée Archéologique St Laurent
Construit dans une ancienne église (elle même construite sur des ruines du Moyen Âge) et incorporant son architecture, ce musée vous propose de découvrir l’histoire de l’église et de Grenoble, en vous présentant les résultats de fouilles archéologiques.
Vous recevrez à l’accueil un audioguide (disponible en plusieurs langues) qui vous guide à travers le musée, et correspond à des présentations sur écrans (avec effets de lumières!) dans les différentes sections du musée: l’église, la crypte, le cloître etc.
Le musée est fermé le mardi. Pour plus d’informations, cliquez ici!
Explorer le marché de Noël
Si vous visitez Grenoble en décembre, le marché de Noël est indispensable!
Situé sur la place Victor Hugo, il rassemble des stands d’artisans vendant des produits faits par eux (vêtements, décoration, etc.) ainsi que des stands proposant des produits locaux (nourriture, alcool, etc.), et pas mal de restaurants au centre.
Il y a aussi une scène où plusieurs concerts ont lieu pendant le mois, un manège pour enfants, et une petite cabane où les petits peuvent rencontrer le Père Noël…