Salento : 7 activités à ne pas manquer

Salento est une petite ville située à 1960 mètres d’altitude dans le département du Quindío : la région du café. Malgré sa petite taille, avec environ 7000 habitants, elle a beaucoup à offrir, dans des domaines différents.

Il y a autour de la ville de nombreuses plantations de café à visiter, des montagnes à explorer, une vallée aux palmiers les plus grands du monde, ses véhicules reconvertis en micro-café… et n’oubliez pas la gentillesse de sa population !

Art mural au mirador.

Sans plus de détour, voici mes sept activités à ne pas manquer à Salento et ses alentours :

1.     Explorer le centre

2.     Monter au point de vue panoramique

3.     Explorer la Vallée del Cocora

4.     Jouer au Tejo !

5.     Randonnée dans le Páramo

6.     Visiter une plantation de café

7.     Admirer la faune et la flore

Explorer le centre

Le tour est vite fait mais la place principale est jolie avec son petit parc et l’église de la ville, les couleurs des petites rues sont charmantes, et vous pouvez repérer des restaurants ou cafés à explorer pendant votre visite (c’est une ville assez touristique, il y a beaucoup de choix !).

Si vous venez à Salento après avoir exploré Bogotá ou Medellín, vous apprécierez combien il est paisible de s’y promener. Mais attention, la ville est construite sur une colline, ça monte et ça descend même en ville.

Sur la place principale vous trouverez des Jeep appelées Willys reconverties en micro-café… n’hésitez pas à en acheter un et le déguster dans le parc.

Profitez-en pour repérer les agences offrant des excursions, si vous n’avez pas déjà tout prévu avant d’arriver.

Et surtout : au nord-est de la ville, il y a deux points de vue panoramiques :

Monter au point de vue panoramique

La vue vaut toutes les marches, promis : cette région est tellement verte et ondulée ! N’oubliez pas de vous retourner en montant (une bonne excuse pour faire une pause) et apprécier aussi la vue de la ville.

Si vous avez oublié votre bouteille d’eau, il y a souvent des vendeurs ambulants sur la petite place au sommet. Retournez-y plusieurs fois pour des expériences différentes : le dégradé de verts si vous y allez pendant la journée… le lever de soleil si vous y allez tôt le matin !

Un sentier relie les deux points de vue, vous pouvez donc monter par l’un et redescendre par l’autre !

Excursion dans la Vallée del Cocora

Salento est aussi réputé pour l’accès à cette magnifique et luxuriante vallée où pousse l’arbre national : le palmier de cire. C’est le plus grand du monde, il peut monter à 65 mètres !

La compagnie Salento Cycling, à l’entrée de la ville, offre une excursion à vélo d’une journée qui est parfaite pour voir les palmiers : vous irez jusqu’à la vallée en voiture, aurez l’occasion de marcher au milieu des palmiers jusqu’à un endroit où faire un pique-nique à la Carbonera (2890 mètres d’altitude) … et vous redescendrez de la colline en vélo ! Tout en descente !

Une journée vraiment extraordinaire, tout en couleurs et en émotions ! Et si vous vous faites de nouveaux amis pendant cette excursion, l’activité parfaite à essayer une fois rentrés en ville est le tejo !

Jouer au Tejo !

Le tejo est le jeu national en Colombie, les amateurs de pétanque auront un avantage… car c’est un peu comme une version explosive de la pétanque !

On doit lancer un palet en métal (lourd, comme une boule de pétanque) sur une boîte en bois où est placé un cercle métallique sur une base d’argile. Le but est de toucher le cercle métallique, car sur celui-ci se trouvent des petits explosifs (des mechas, les triangles blancs sur la photo). Plus ça explose, plus vous aurez de points !

Bien sûr, il existe de nombreux endroits dans le pays où vous pouvez jouer au tejo, mais Salento est parfait car :

1) ce sera moins bondé que dans les plus grandes villes;

2) ce sera moins cher que dans les plus grandes villes;

3) il y aura moins de monde qui vous entendra crier : car oui, même si on attend l’explosion avec impatience, si elle arrive ça surprend !

Randonnée dans le Páramo

Une des raisons pour lesquelles nous sommes restés une semaine à Salento était l’envie de faire une randonnée et d’explorer le Parc National de los Nevados (et avoir au moins une journée après cette aventure pour se reposer). L’agence Páramo Trek organise des excursions de deux ou trois jours, avec nuits dans des fincas, d’anciennes fermes reconverties pour accueillir les voyageurs. Ce sont des endroits très simples, avec dortoirs mixtes, four à feu de bois et nourriture simple mais particulièrement délicieuse après une longue journée de marche. Et pour vous réchauffer… rien de mieux qu’une tasse d’aguapanela… une boisson à base de jus de cane à sucre.

Une des particularités du parc de los Nevados est l’écosystème appelé Páramo : typique de la cordillère des Andes, entre les forêts (que vous traverserez au début et à la fin du voyage) et les neiges éternelles. Sur les photos vous pouvez voir la plante appelée frailejone.

Il y a souvent de la brume et de la boue, mais la vue en vaut l’effort : avec un peu de chance vous verrez une mer de nuage ! Attention au mal de l’altitude, ce voyage peut vous amener jusqu’à 4000 mètres d’altitude. Hydratez-vous et ne montez pas trop vite.

Visiter une plantation de café

Le département du Quindío est renommé pour son café, et il existe plusieurs plantations proches de Salento. Nous avons loué un VTT en ville et demandé conseil sur une route à suivre… et la plantation Las Acacias était en chemin en descendant voir la rivière Quindío : environ 40 minutes de marches, en vélo ça va plus vite car ça descent… mais attention il faut remonter après !

La visite a été très intéressante, nous avons pu marcher dans les champs, voir les graines à diverses étapes de leur maturation, en apprendre plus sur le séchage et le moulage… et bien sût la visite a fini par une dégustation.

Ce fut un plaisir de voir les étapes de la vie du café avant qu’il n’arrive dans nos tasses !

En plus de cela, nous avons pu observer plusieurs espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel…

Admirer la faune et la flore

Il y a tant de nature à voir à Salento, mais de nombreux animaux sont en ville même: lézards, oiseaux, insectes, et plus encore !

Nous avons pu admirer beaucoup d’espèces d’oiseaux différentes, et même un phasme (ces insectes qui ressemblent à un bâton) dans la Vallée del Cocora ! Le toucan fut une merveilleuse surprise pendant notre randonnée vers le Páramo !

Tout est de couleurs vive dans ce climat : les animaux et aussi les fleurs. Et la région est réputée pour les nombreux oiseaux mouches qui y vivent.

Prenez le temps de regarder autour de vous, que ce soit en ville en buvant un café, en haut du mirador, ou pendant vos excursions en nature !

Salento fut vraiment un coup de cœur. Nous avions prévu d’y passer seulement trois jours, principalement pour la randonnée dans le Páramo, mais au final nous y sommes restés toute une semaine! Une vraie bouffée d’air frais entre notre visite de Medellín et de Bogotá.

Previous
Previous

Bogotá: 6 activités à ne pas manquer

Next
Next

Carthagène : 12 choses à ne pas manquer !