Que faire À Milan ? 5 activités à ne pas manquer

Écrit par Lea C.

Voyage effectué en juillet 2023.

Située dans le nord-est du pays, Milan est une des villes les plus célèbres d’Italie, le plus souvent associée au domaine de la mode. Il est très facile d’explorer son centre touristique à pied, avec ses vieux bâtiments et vieilles églises. C’est une très grande ville (plus grande que Paris en superficie), et vous ne pourrez sans doute pas explorer tous les quartiers, mais il existe un reseau de métro, bus et tramway facile à gérer. Dans tous vous pourrez payer directement avec votre carte de crédit.

Vous cherchez quoi faire à Milan ? Vous êtes au bon endroit !

Si vous préférez voir la vidéo (intro en anglais) correspondant à ces recommandations, cliquez ici

Des fleurs, des toutes petites voitures, et une vieille statue devant une vieille église.

Sans plus de détour, voici mes activités à ne pas manquer à Milan :

1.     Free Walking Tour

2.     Montez sur le Duomo

3.     Explorez le quartier des Navigli

4.     Visitez le chateau Sforzesco et son jardin

5.     Allez au musée 

Free Walking Tour

Marcher est un excellent moyen de découvrir la ville, et avec le Free walking tour, vous pourrez avoir un avant-goût de lieux où vous aimeriez retourner plus tard. La plupart commence sur la place du Duomo (la cathédrale centrale de Milan), et déambule autour de cette place pour explorer des églises, un vieil hôpital devenu université, ainsi que des bâtiments politiques et culturels (comme la Scala).

Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de la ville. Vous verrez aussi des parties plus modernes, comme les galleries commerciales du Corso Vittorio Emanuele, tout près du Duomo.

Il est toujours intéressant de faire les Free Walking Tour, le guide vous emmène voir des endroits moins connus et fréquentés que vous ne trouveriez sans doute pas seuls, et vous pouvez rencontrer d’autres touristes et bénéficier de leurs recommandations personnelles sur des restaurants ou des musées par exemple.

Montez sur le Duomo

“Il Duomo di Milano” est la cathédrale de Milan et est la plus grande d’Italie, située au centre de Milan et dédiée à Sainte Marie. La statue en or qui orne son point le plus haut est visible depuis différent endroits de la ville.

Il est possible de monter sur la cathédrale et de voir la ville d’en haut, ainsi que de voir de plus près beaucoup des 3 400 statues, 135 flèches et 150 gargouilles de la cathédrale. N’oubliez pas d’admirer son architecture et le travail de la pierre, il a fallu près de six siècles pour la finir ! Et la vue d’en haut est phénoménale !

Les escaliers sont étroits et les marches nombreuses… si cela est un problème pour vous, considérez l’option de l’ascenseur.

Promenez-vous dans le quartier des Navigli

Ce quartier vous fera sans aucun doute penser à Venise ! Les canaux sont situés dans la partie sud de la ville, et sont bordés de restaurants et magasins de glace. L’endroit peut être un peu cher… et bondé. Je recommande de manger dans une des rues menant aux canaux, où la nourriture est tout aussi bonne mais moins chère et les restaurants moins souvent complets. Gardez de la place pour une glace le long des canaux !

Prenez votre temps, observez les gens (l’endroit est populaire avec les locaux), et regardez le soleil se coucher… vous pourrez peut-être même voir un homme avec sa gondole proposant des balades sur l’eau…

Explorez le Castello Sforzesco et son jardin

Ce château médiéval est situé au centre de Milan, vous pouvez y aller à pied depuis le Duomo par exemple. Il est grand, rouge et populaire chez les touristes de tous pays. Construit au 15ème siècle, il abrite aujourd’hui de nombreux musées.

Il est possible de simplement marcher dans les cours et autour du château, si vous n’êtes pas intéressés par les musées. Mais si vous l’êtes, vous pourrez observer une peinture de Michelangelo, voir des objets préhistoriques, des meubles anciens et des sculptures en bois… entre autres. Explorez le site du château pour être sûr de trouver ce qui correspond le mieux à vos envies pour cette visite.

N'oubliez pas de marcher dans le jardin, qui est très grand, et de faire une pause sur un banc à l’ombre, de regarder les canards dans les lacs… et peut-être même manger une autre glace…

Allez au musée

Il y a énormément de musées à Milan : de l’art moderne, de l’art religieux, des sculptures, de la science et technologie au musée Da Vinci… chacun peut trouver son bonheur.

Si vous voulez vous éloigner un peu du centre et en profiter pour découvrir un autre quartier, je recommande La Fabbrica del vapore et ses expositions temporaires, situé dans le quartier Chinatown.

Et avec toutes ces aventures, n’oubliez pas de manger ! Mes recommandations de restaurants sont ici !