Annecy

Annecy est surnommée la Venise des Alpes, mais elle est suffisamment belle pour ne pas avoir besoin de surnom. La vieille ville est un plaisir à explorer à pied et le lac est magnifique… sous tous les angles!

Je vous propose ici des activités à faire en ville même, ou au départ de la ville. Il y a de nombreux hôtels dans la vieille ville, sachez qu’y circuler en voiture n’est pas aisé mais que la gare en est très proche, et que beaucoup est accessible sans voiture une fois en ville.

Le lac au coucher du soleil.

Sans plus de détour, voici mes cinq activités à ne pas manquer lors d’une visite à Annecy:

  • Déambuler dans la vieille ville

  • Marcher dans le jardin d’Europe

  • Faire le tour du lac à vélo

  • Visiter le Musée-Château d’Annecy

  • Faire la balade du Thiou

Déambuler dans la vieille ville

Il est facile de se perdre dans la vieille ville d’Annecy, entre ses ruelles et ses canaux, mais c’est un plaisir… et on est jamais vraiment perdu!

Observez les canards sur l’eau, l’architecture des vieux bâtiments, et ne prenez pas toujours le même chemin pour découvrir plus de petites boutiques et magasins de souvenirs!

La vieille ville est facilement accessible depuis la gare. L’iconique Palais de l’île et le musée-château y sont situés.

Marcher dans le jardin de l’Europe

Marcher dans le jardin de l’Europe vous donnera une magnifique vue du lac, mais aussi du début des canaux, avec le pont de l’amour par exemple, et même des sculptures intéressantes à l’intérieur de la partie boisée, où vous pourrez trouver refuge par jour de grande chaleur.

Il y a plusieurs bancs où s’asseoir, un carrousel et une aire de jeux pour les plus petits.

Il y a souvent beaucoup de monde, touristes et locaux, qui marchent, courent, qui font du vélo etc. mais c’est une balade très plaisante!

Faire le tour du lac à vélo

Faire le tour du lac est une activité incontournable que vous pouvez faire en louant un vélo électrique si vous avez besoin d’un peu d’assistance!

Les paysages sont variés, les vues du lac imprenables, et les 40 km passent vite quand c’est si beau! La route est principalement plate, avec une seule grosse montée sur la côte ouest.

Pour plus de détails, cliquez ici, ou pour voir la vidéo de cette aventure, cliquez ici!

Visiter le musée-château

Le bâtiment même est peut-être aussi intéressant que les œuvres exposées à l’intérieur, avec ses recoins dissimulant des petites pièces à fonction spécifique (le four!) et ses vitraux vous donnant une nouvelle vue de la ville, sans oublier le belvédère et sa vue du lac!

Lors de notre visite, une exposition temporaire sur le Pérou pré-colombien y était montrée, très intéressante, et j’ai eu le temps de voir aussi la collection permanente d’art contemporain, intéressant aussi.

Si vous voulez aussi visiter le Palais de l’île (tourné sur le patrimoine local et l’aménagement de la ville et de la région), il existe un billet jumelé. Vérifiez bien les horaires, et sachez que ce musée est fermé le mardi.

Balade du Thiou

Cette balade n’est pas très longue, mais très plaisante! La couleur de l’eau est magnifique, et vous commencez dans la vieille ville pour finir dans une commune voisine. Explorez les deux rives lorsque c’est possible, pour être sûr de voir l’eau briller (selon l’heure à laquelle vous vous baladez et d’où vient le soleil!)

Le chemin est pavé au début, puis non, et il y a une partie en bois. Le début est en ville et on longe parfois des immeubles d’habitation, mais on a aussi parfois ensuite l’impression d’être vraiment dans la nature.

Le chemin est aussi utilisé par les vélos, donc gardez un œil ouvert.

Avez-vous visité Annecy? Qu’avez-vous préféré? PArtagez-moi vos impressions et recommendation ci-dessous dans les commentaires!