Lac de Paladru
Situé à environ 45 minutes au nord de Grenoble et Chambéry, et environ une heure de Lyon ce lac de 5km de long est entouré de collines qui offrent de nombreuses opportunités de sentiers pour randonner, et de routes pour le vélo, ainsi qu’une piste cyclable qui longe le côté sud du lac.
Au printemps, il y a aussi le Trail de Paladru, un week-end de courses et rando avec des distances allant de 11km à 84km. J’ai fait la couse de 16km, et je vous montre le parcours ci-dessous!
La course de 16km
Première moitié
La course commence à la plage de Montferrat, est le parcours est plat pendant presque 3km pour contourner la limite est du lac, avant de commencer à monter, après un passage dans le village de Paladru. Toutes les montées raides sont dans la première moitié du parcours, mais par temps boueux, les descentes peuvent être difficiles aussi!
Le parcours est principalement sur des routes forestières, avec de cours passages sur des routes peu fréquentées. Le terrain en forêt est soit juste de la terre, soit de la terre et de gros cailloux.
Le ravitaillement pour le parcours de 16km se trouve à 7km.
Magnifique vue peu après la moitié du parcours de 16km, une fois sortis des bois.
Deuxième moitié
La deuxième moitié du parcours est beaucoup plus douce. On commence en forêt, puis les paysages s’ouvrent et de magnifiques vue sur la vallée s’offrent à vous. Cette deuxième moitié est principalement en descente, avant de finir à plat.
Le terrain continue à être principalement en sentier, avec quelques cours passages sur route, et on redescend vers Paladru pour finir les 3 derniers km comme on a commencé, de Paladru à la plage de Montserrat, principalement plat.
Ce n’est que vers la fin que l’on peut vraiment voir le lac, mais quelle vue motivante pour finir quand on commence à être fatigué!
Pour plus d’informations sur les différentes options de ce trail, cliquez ici!
La meilleure chose après la course, c’est de mettre les pieds dans l’eau!